Lutter contre la kératose pilaire naturellement
La kératose pilaire résulterait d’une accumulation de kératine autour des follicules pileux, ce qui empêche les poils d’atteindre la surface de la peau et provoque les petits boutons. La kératose pilaire est inoffensive et disparaît généralement spontanément avec l’âge. En attendant, si la démangeaison, la sécheresse ou la rugosité de la peauvous dérange, il existe des produits qui peuvent aider à améliorer l'apparence de la peau concernée. L'application d'une crème hydratante maintient la peau hydratée, minimise et adoucit la kératose pilaire. Appliquer plusieurs fois par jour, surtout après la douche alors que la peau est encore humide. Recherchez des hydratants lissants pour la peau contenant de l'acide alpha-hydroxylé et de l'acide glycolique. Ils exfolient en douceur, améliorent la texture et l'apparence de la peau.
Une routine adaptée n'empêchera pas la kératose pilaire ou ne la fera pas disparaître, mais elle peut améliorer l'apparence de la peau affectée.
- Utilisez de l'eau tiède et limitez la durée du bain. L'eau chaude et les longues douches ou bains éliminent les huiles de la peau et affectent la barrière cutanée. Limitez la durée du bain ou de la douche à 15 minutes ou moins et utilisez de l'eau tiède et non chaude.
- Soyez doux avec votre peau. Évitez les savons durs qui sèchent la peau. Retirez délicatement la peau morte avec un gant de toilette. Le gommage peut irriter davantage la peau. Tapotez doucement votre peau avec une serviette pour la sécher.
- Hydratez quotidiennement. Après le bain ou la douche, appliquez une crème hydratante exfoliante pendant que votre peau est encore humide. Réappliquez sur la peau affectée plusieurs fois par jour selon la tolérance ou en alternance avec un hydratant doux.
- Utilisez un humidificateur. Une faible humidité de l’air ambiant dessèche la peau. Un humidificateur domestique portable ou fixé à votre système de chauffage ajoutera de l'humidité dans l'air intérieur de votre maison.
Le traitement contre la kératose pilaire consiste d’une part à bien hydrater la peau pour ramollir cette couche cornée, et d’autre part à une exfoliation en douceur.
Utiliser du savon d'Alep sous la douche
Lorsque vous faites votre toilette, utilisez un savon surgras (un savon d'Alep par exemple), puis effectuez des mouvements circulaires avec un gant de toilette, sur la zone concernée.
L'idéal est de faire précéder cette exfoliation d’un sauna ou d’un hammam au moins une fois par mois.
Plonger dans un bain aux flocons d'avoine
Pour les personnes qui possèdent une baignoire, rien de tel qu’un bain à l’avoine pour bénéficier de l’effet adoucissant, calmant et exfoliant de l’avoine. Pour cela, laissez infuser dans la baignoire environ une tasse à café de flocons d’avoine (placés dans une compresse fermée). Autre solution : faites infuser les flocons d'avoine pendant 10 minutes dans de l’eau chaude, filtrez, puis versez la préparation dans l'eau de votre bain.
S'hydrater avec l'huile de ricin
Pour l’hydratation de la peau, on peut utiliser l’huile de ricin qui contient de l’acide ricinoléique, une molécule à fort pouvoir hydratant. L'huile de ricin peut être utilisée sur le visage et aidera à la fois à lutter contre la kératose pilaire, mais aussi contre les rides, en stimulant la production de collagène. Cette huile a également une action intéressante contre l’acné grâce à son pouvoir antibactérien de l’acide ricinoléique.
Se masser avec de l'huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de Romarin à verbénone ou à camphre a des propriétés kératolytiques, purifiantes, réparatrices et calmantes, ce qui en fait une alliée en cas de problèmes de kératose pilaire. On peut l’utiliser par exemple 2 à 3 fois par semaine, en massage sous la douche, pendant 2 minutes.