sante-dz - Actualités - La maladie de Fabry

La maladie de Fabry

La maladie de Fabry

La maladie de Fabry est une maladie métabolique, due à un déficit en alpha galactosidase A. Cette enzyme dégrade normalement des graisses neutres. En cas de déficit, des sphingolipides s’accumulent à l’intérieur des cellules de l’organisme entraînant des dysfonctionnements de certains organes.

Maladie lysosomale multisystémique rare, d'origine génétique, caractérisée par des manifestations cutanées (angiokératome), neurologiques (douleurs), rénales (protéinurie, insuffisance rénale chronique), cardiovasculaires (cardiomyopathie, arythmie), cochléo-vestibulaires et cérébrovasculaires (accidents ischémiques transitoires, accidents vasculaires cérébraux). L'expression phénotypique dépend de l'âge auquel la maladie se déclare et, chez la femme, du niveau d'inactivation de l'X.

Epidémiologie

À l'échelle mondiale, la prévalence moyenne de la maladie de Fabry à la naissance est d'environ 1/15 000, mais son incidence pourrait être plus élevée puisque la maladie reste sous-diagnostiquée.

Méthode(s) diagnostique(s)

Le diagnostic biologique définitif repose sur la mise en évidence d'un déficit enzymatique marqué chez les patients de sexe masculin hémizygotes et sur l'identification d'un variant pathogène de GLA. La mesure de l'activité enzymatique peut parfois permettre de détecter les hétérozygotes, mais elle est souvent peu concluante en raison de l'inactivation d'un chromosome X. Les tests moléculaires (génotypage de GLA) sont donc obligatoires chez la femme.

 

Dans la maladie de Fabry, un glycolipide, dérivé du métabolisme lipidique, s’accumule dans les tissus. L’enzyme nécessaire à la dégradation du glycolipide, appelée alpha-galactosidase A, ne fonctionne pas correctement. Comme le gène défectueux responsable de cette maladie héréditaire rare est porté par le chromosome X, la pleine manifestation de la maladie touche presque exclusivement les garçons. Comme les filles ont deux chromosomes X, celles qui sont affectées peuvent avoir des symptômes, mais ne développent pas complètement la maladie de Fabry.

L’accumulation des glycolipides entraîne la formation de tumeurs bénignes de la peau (angiokératomes) au niveau de la partie inférieure du tronc. Les cornées deviennent progressivement opaques, entraînant une baisse de la vision. Des douleurs à type de brûlure peuvent apparaître au niveau des bras et des jambes, et l’enfant peut présenter des épisodes de fièvre.

Quelles sont les manifestations cliniques ?

Dans l’enfance

- douleurs des extrémités, à type de brûlure, classiquement favorisées par le chaud, l’effort physique, le stress, avec des douleurs articulaires associées. Ces douleurs sont en général associées à une force normale, une sensibilité normale, il peut s’y associer un syndrome de Raynaud (doigts qui changent de couleur au froid avec recoloration douloureuse).

- association à un stade précoce des douleurs abdominales avec une satiété précoce (manger trois bouchées et ne plus avoir faim) et des troubles de la sudation en particulier un manque de sudation.

- ¾ des patients ont une anomalie de la cornée appelée cornée verticillée (ce terme vient de la botanique) avec aspect tourbillonnant de la cornée visible avec un examen à la lampe à fente (examen réalisé par l’ophtalmologue).

Les personnes qui ont une insuffisance rénale peuvent nécessiter une transplantation rénale.

 

Pronostic de la maladie de Fabry

Les enfants qui sont atteints de la maladie de Fabry finissent par développer une insuffisance rénale et une maladie cardiaque. Toutefois, la plupart du temps, ils atteignent l’âge adulte. L’insuffisance rénale peut induire une hypertension artérielle, qui peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux.

Atteintes plus tardives

Les principaux symptômes de la maladie sont une atteinte cardiaque avec épaississement du cœur, troubles du rythme cardiaque et de la conduction cardiaque nécessitant parfois l’implantation d’un stimulateur cardiaque.Apparition d’une protéinurie avec risque d’évolution vers l’insuffisance rénale. Certains patients ont besoin d’un recours à la dialyse et/ou à la transplantation rénale.

Enfin, des atteintes cérébro-vasculaires sont décrites avec des accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune, prédominant dans la partie postérieure du cerveau, parfois récidivants, dus à une atteinte des petites artères intra cérébrales. Des surdités et des vertiges peuvent être associés.

Traitement de la maladie de Fabry

  • Traitement enzymatique substitutif

  • Parfois, transplantation rénale

Les médecins traitent la maladie de Fabry avec un traitement enzymatique substitutif (agalsidase bêta). Le traitement consiste également à prendre des médicaments pour soulager la douleur et la fièvre.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.