sante-dz - Conseils - Fortifier ses défenses immunitaires en hiver

Fortifier ses défenses immunitaires en hiver
  • Article

Fortifier ses défenses immunitaires en hiver

C’est l’hiver et il n’y a pas que le froid qui dérange ! Grippe, angine, bronchite, rhinite, gastro-entérite… Ils sont nombreux les virus de la période hivernale et nous y faisons tous face. Alors si vous êtes enrhumé ou si vous avez une gastro, sachez que vous n’êtes pas le seul. En hiver, tout le monde a besoin de booster ses défenses immunitaires pour tenir le coup. Heureusement, il existe des solutions totalement naturellement naturelles pour garder la forme et renforcer son immunité. Fortifier ses défenses naturelles consiste, avant toute chose, à s’alimenter sainement. Il faut également veiller à dormir 7 ou 8 h chaque nuit, période de sommeil durant laquelle sont fabriqués les anticorps qui protègent l’organisme en cas d’agression. Il convient enfin de porter une attention particulière à la flore intestinale, à l’activité physique régulière ainsi qu’à la gestion du stress, car le cortisol – une hormone qui le provoque – constitue aussi une menace pour l’immunité.

Boire un verre de jus d’orange frais

Y penser chaque matin pour garder la forme : « mais aussi de thiamine, un acide aminé, de folates, vitamines du groupe B, de potassium et de sucres qui donnent de l’énergie pour commencer la journée »,

Se défatiguer avec le magnésium

Certaines études indiquent que le chlorure de magnésium stimule les globules blancs. Mais c’est surtout pour son action antifatigue.

Il privilégie les aliments qui en contiennent :

  • les sardines à l’huile,
  • les fruits de mer,
  • le cacao,
  • le café,
  • le chocolat noir à 70 % de cacao,
  • les noix de cajou,
  • les amandes,
  • les épices (graines de cumin, de coriandre, curry, gingembre moulu…),
  • les pains et riz complets,

 Miser sur les huiles essentielles

En complément, certaines huiles essentielles peuvent renforcer le système immunitaire selon son mode d’utilisation, par exemple :

  • L’eucalyptus ou le thym en diffusion;
  • L’origan en massage;
  • Le citron en inhalation;
  • L’arbre à thé par voie orale;
  • La lavande dans un bain chaud, etc.

Les probiotiques pour nourrir son microbiote et booster ses défenses

Plus de 70 % de nos cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. Autrement dit, un intestin en mauvais état, c’est la porte ouverte aux virus. Il est donc extrêmement important d’enrichir le microbiote pour faire face aux maladies d’hiver. De quoi a donc besoin la flore intestinale pour maintenir son équilibre ? De bonnes bactéries diversifiées et notamment les lactobacilles et les bifidobactéries. Et pour les lui apporter, il n’y a pas mieux que les probiotiques ! On les retrouve principalement dans les produits fermentés (yaourts, choucroute…). Vous pouvez également retrouver les probiotiques sous forme de compléments alimentaires pour obtenir des résultats plus rapides et surtout un apport journalier en probiotiques.

Pratiquer une activité physique régulière

Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour, la plupart des jours de la semaine, est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %. Pour autant, n’en faites pas trop, un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.

La vitamine C

Une étude a démontré que la vitamine C permettait de diminuer aussi bien la sévérité que la durée d’évolution des rhumes. Elle est aussi indispensable au renouvellement des globules blancs. Où trouver la vitamine C dans l’alimentation ? Dans les légumes crus (choux, poivrons…), les fruits crus comme les agrumes, les fruits exotiques ou les fruits rouges…

La vitamine D

Une étude a montré qu’une carence en vitamine D serait associée à une augmentation du risque de maladies infectieuses. Où trouver la vitamine D dans l’alimentation ? Dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, le hareng, les anchois… Pour une meilleure assimilation de la vitamine D, "une exposition au soleil 15 min par jour des deux bras et du visage permet de fixer la vitamine D''.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.