Eviter un point de côté
Point de côté
Votre séance d’échauffement en jogging commence bien. Mais après quelques minutes, une douleur brutale survient au niveau de l’abdomen: c’est un point de côté, douleureux, qui oblige parfois à arrêter de courir. De façon surprenante, ce phénomène n’est pas encore bien compris. Mais les spécialistes sont au moins d’accord sur un point: avoir un point de côté de temps en temps n’est absolument pas le signe d’une maladie sous-jacente. Que savons-nous exactement sur ce phénomène? Comment éviter d’en avoir?
La douleur du point de coté s’accompagne souvent d’une gêne respiratoire, disparaît généralement dans les minutes suivant l’arrêt de l’effort. Elle n’entraîne pas de complications. Seul risque possible: la confondre avec un vrai problème (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde…). Mais aucune étude n’a été menée pour clarifier le mécanisme de la survenue de cette douleur instantanée.
L’hypothèse la plus répandue dans le milieu médical est celle d’une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen. Elle est composée de deux couches qui, lors d’un effort physique, seraient en friction, ce qui pourrait provoquer une petite inflammation douloureuse. Pour l’heure, cette théorie attend encore d’être confirmée.
Comment éviter ou faire passer un point de côté ?
Adapter sa respiration
Eviter un point de côté demande toutd’abord une respiration correcte, car une mauvaiuse respiration cause des mouvais mouvements au diaphragme, les sportifs expérimentés gèrent correctement leur respiration et sont donc épargnés par les points de côté.
- Appuyez avec votre main sur la zone douloureuse.
- Inclinez-vous du côté douloureux en expirant.
- Ralentissez votre allure (en revanche, arrêtez-vous si la douleur est trop forte).
- Concentrez-vous sur votre respiration : lente, profonde, venant du ventre et régulière.
- Si la douleur persiste, stoppez l'effort et respirez tranquillement. Lorsqu'elle a cessé, reprenez de façon très progressive.
- En cas de douleur intense et persistante, il faut consulter un médecin afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'une maladie abdominale.
Échauffer son diaphragme
Lors d'une course, le diaphragme est fortement sollicité. Il est donc préférable de l'échauffer avant de se lancer dans un exercice : inversez le processus naturel de respiration en inspirant profondément par la bouche et en rentrant le ventre puis en gonflant le ventre tout en expirant.A répéter une dizaine de fois.
Démarrer toujours très progressivement
Une course se débute toujours très doucement. On augmente ensuite progressivement le rythme, de sorte que le flux sanguin se régule correctement.
Ecouter sa respiration pendant l'effort
Le point de côté se manifeste souvent en raison d'un mauvais rythme respiratoire. Ecoutez et concentrez-vous, au moins au début, sur votre respiration : inspiration suivie d'une profonde expiration, sans exagération. Et progressivement, plus l'activité s'accentue, plus l'expiration doit être longue et complète.
Boire souvent par petites gorgées.
Boire beaucoup d'un seul coup n'est pas bénéfique. Il faut s'hydrater raisonnablement et à intervalles réguliers.
Attendre la fin de la digestion
Mieux vaut débuter un effort physique à distance de la digestion, idéalement lorsque celle-ci est terminée. Le dernier repas doit remonter à trois heures au minimum. Pourquoi ? Parce que pendant la digestion, le sang afflue vers le tube digestif et irrigue donc moins le diaphragme. Or une crampe du diaphragme est une des causes du point de côté.