Pourquoi connaitre son groupe sanguin ?
Connaître son groupe sanguin est important, car il peut en dire long sur notre vulnérabilité face à certaines maladies.Nous savons tous que le groupe sanguin est une information nécessaire lorsqu’une transfusion est vitale. Mais il y a d’autres raisons importantes pour lesquelles nous devrions connaître le type de sang des membres de notre famille. Voici quelques bonnes raisons de le connaître.*
Faciliter une transfusion vitale
En cas de nécessité de transfusion, le sang reçu doit être compatible avec le sien. S'il ne l'est pas, le corps peut engendrer un rejet et cela peut aggraver la complication médicale d'origine.
Etre averti de certains cancers
Selon une étude de la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis, certains groupes sanguins sont plus à risques de contracter différents types de cancers. En effet, les groupes A, B et AB sont plus susceptibles de contracter un cancer du pancréas.
Connaître son groupe sanguin permet de détecter la prédisposition à la thrombose veineuse profonde
Il existe une prédisposition génétique claire des types sanguins A, B et AB à souffrir d’une thrombose veineuse profonde (TVP) ou de caillots de sang dans les jambes qui commencent comme des varices. Ces caillots, s’ils ne sont pas correctement traités, peuvent atteindre les poumons et mettre notre vie en danger.
S'assurer du groupe sanguin de son bébé
Pendant une grossesse, la mère et son enfant doivent avoir le même type de sang. Dans le cas contraire, le système immunitaire du corps de la femme enceinte risque de se protéger contre le groupe sanguin du bébé. Cela ne l'affectera pas directement mais pourrait avoir des répercussions sur de prochaines grossesses.
Prévenir des malades cardiaques
Certains groupes sanguins sont plus disposés à développer d'éventuelles complications cardiovasculaires. Les personnes au type de sang O sont les moins à risques. Cependant, le groupe sanguin AB présente 23% plus de risque de contracter des maladies cardiaques. Un mode de vie et une alimentation saine permettent de minimiser ces complications, pour tous les groupes sanguins.
Gagner en énergie
Certains groupes sanguins sont plus réceptifs à certains aliments et permettent de maximiser votre vitalité. Par exemple, les personnes de type A et AB sont friands de fruits et légumes. Si vous appartenez au groupe sanguin O, privilégiez la protéine. La chance sourit au groupe B qui tolère tous les aliments.
Détecter des problèmes liés à la reproduction
Les femmes avec un sang de type O sont deux fois plus susceptibles d’avoir de faibles réserves ovariennes en raison des niveaux élevés de l’hormone FSH. Cela peut conduire à l’infertilité. Chez les femmes enceintes, une incompatibilité avec le sang du fœtus peut survenir si elles n’ont pas la même RH. Cela peut provoquer une réaction du corps de la femme comme si elle était allergique au fœtus, ce qui peut l’endommager. La solution est un médicament injectable.