sante-dz - Conseils - Comprendre la cervicalgie

Comprendre la cervicalgie
  • Article

Comprendre la cervicalgie

Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. 

Parmi les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents1 figure la cervicalgie, qui se traduit souvent par une raideur qui limite les mouvements du cou. Ces douleurs aux cervicales, au niveau de l'arrière du cou. Généralement, les douleurs du cou sont de type spontané et d'allure mécanique : les douleurs dans le cou surviennent sans cause évidente et ont les caractères de l'atteinte articulaire mécanique.

En règle générale, nous distinguons 3 types de cervicalgies : 

  • Cervicalgies communes sans lien avec une maladie ou un traumatisme cervical. Les facteurs favorisants sont le stress, l'anxiété, le sport et les mauvaises postures ;
  • Cervicalgies traumatiques : coup de fouet cervical suite à un accident par exemple et provoquant le plus souvent des cervicalgies aiguës ;
  • Cervicalgies symptomatiques en lien avec une maladie inflammatoire comme la spondylarthrite ankylosante.

Cervicalgie: Quels symptômes?

La cervicalgie est une douleur située au niveau de la partie postérieure du cou. Cette douleur gêne les mouvements de la tête et irradie vers les épaules.

D’autres symptômes sont souvent présents :

  • des maux de tête, plutôt postérieurs ;
  • des sensations vertigineuses ;
  • de contracture des muscles du cou et d'une attitude anormale de la tête en cas de torticolis ;
  • une augmentation de la fatigabilité.

Dans un contexte traumatique (chute, coup du lapin, etc.), la cervicalgie peut être associée à d'autres troubles qui peuvent apparaître de façon décalée par rapport à l'accident :

  • troubles de la vue ;
  • troubles auditifs (acouphènes, perte de l'acuité auditive) ;
  • anomalies du sommeil, de la concentration, de la mémoire...

Origine des douleurs

  • Des douleurs d'origine inflammatoire

La cervicalgie peut être d'origine inflammatoire si :

  • Les douleurs sont vives même pendant le sommeil ;
  • Les douleurs surviennent de manière progressive ;
  • Il n'y a pas d'amélioration même sous traitement ;
  • Que le sujet souffre de fièvre.

Le rachis est raide. Sur le plan biologique, la vitesse de sédimentation est accélérée. Lorsque la raideur est limitée à un étage vertébral, le médecin évoque une spondylodiscite (atteinte du disque intervertébral) infectieuse ou rhumatismale, une tumeur vertébrale. Lorsque la raideur intéresse tout le rachis, il peut s'agir plutôt d'une spondylarthrite ankylosante, de métastases multiples d'un cancer ou d'une maladie de Kahler.

  • Des douleurs accompagnées

Les irradiations douloureuses dans le bras entrent dans le cadre des douleurs cervicobrachiales (névralgies cervicobrachiales).

Les irradiations douloureuses vers la nuque avec vertiges, maux de tête, troubles de la vision (pseudo-scotomes, nystagmus) font rechercher une insuffisance artérielle vertébro-basilaire. Le syndrome de Barré-Liéou (syndrome cervical sympathique postérieur) associe aux signes de l'arthrose, des vertiges aux changements de position de la tête avec bourdonnements d'oreille et impressions de mouches volantes. C'est un trouble de la circulation sanguine dans l'artère vertébrale. Il n'est pas du tout certain qu'il y ait un lien de cause à effet entre l'arthrose du cou et ces troubles ischémiques. Une athérosclérose des vaisseaux du cou est plus souvent en cause.

  • Des douleurs post-traumatiques

La pathologie automobile (coup du lapin) est de plus en plus fréquente. La contracture musculaire est inconstante, la limitation des mouvements du cou est souvent retrouvée. Les clichés spéciaux de l'articulation atlo-axoïdienne (entre l'atlas et l'axis) sont primordiaux. La recherche de signes neurologiques est fondamentale. Les douleurs s'intègrent parfois dans le syndrome subjectif des traumatisés du crâne.

Exercices à faire à la maison afin de soulager la douleur cervicale 

Pour soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules, vous pouvez appliquer une bouillotte entourée d'un linge sur la nuque et les épaules pendant 15 minutes, 3 fois par jour. Les douches chaudes soulagent aussi les muscles contractés.

Les massages sont aussi un bon moyen de détendre ses muscles, cela peut donc aider à vous soulager plus rapidement. Vous pouvez vous auto masser pendant dix minutes 2 à 3 fois par jour, avec une huile ou une pommade anti-inflammatoire.

Enfin, au quotidien, la posture est primordiale. Il est essentiel de se tenir droit et de redresser ses épaules, que l'on soit debout ou assis. Et face à un ordinateur, des règles précises existent pour régler son écran et se tenir droit pendant ses heures de travail également, avec la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.